- dolomitique
-
• 1838; de dolomite♦ Sc. Qui renferme de la dolomie. Alpes dolomitiques : massif des Dolomites. Calcaire dolomitique, dont la composition est celle de la dolomie.⇒DOLOMITIQUE, adj.MINÉR., PÉTROGRAPHIE. Qui contient, qui est composé de dolomie. Calcaire, massif, roche, sable, sol dolomitique. Les sables dolomitiques purs sont recherchés par l'industrie des aciers spéciaux (P. BELLAIR, C. POMEROL, Éléments de géol., Paris, A. Colin, 1965, p. 141) :• En cas de baisse de la pression partielle de CO2, comme aux résurgences, c'est la calcite qui précipite la première, d'où la formation de travertins calcaires sur le pourtour des massifs dolomitiques.M. DERRUAU, Précis de géomorphologie, Paris, Masson, 1974, p. 255.♦ Alpes dolomitiques (DU BOS, Journal, 1923, p. 394). Synon. Les Dolomites.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de dolomite; suff. -ique; cf. angl. dolomitic, 1832 ds NED. Fréq. abs. littér. :1.
dolomitique [dɔlɔmitik] adj.ÉTYM. 1838; de dolomite.❖♦ Didactique.1 Qui renferme de la dolomite. || Calcaire dolomitique, renfermant de 10 à 50% de dolomite.1 Dans les calcaires dolomitiques, le calcaire est dissous et la dolomie reste en place. Lorsque l'eau circule dans les fissures, il se forme de la dolomie vacuolaire ou cargneule, souvent d'aspect cloisonné. Lorsque la roche est poreuse et que l'eau s'infiltre dans toute la masse, le calcaire est entraîné et le résidu constitue un sable dolomitique, qui renferme souvent des nodules non altérés, désignés dans les environs de Paris sous le nom de têtes de chat.Émile Haug, Traité de géologie, t. I, XXIII, p. 364.♦ Alpes dolomitiques : les Dolomites.2 Géogr. Des Dolomites.2 (La Brenta) imitant les autres rivières dolomitiques, elle dessine les tentacules d'une pieuvre enserrant Venise.Paul Morand, Venises, p. 111.
Encyclopédie Universelle. 2012.